6 conseils essentiels pour organiser un mariage

6 conseils essentiels pour organiser un mariage

Organiser son mariage n’est pas une chose simple, mais ce n’est pas insurmontable non plus ! Avec un peu d’organisation et quelques conseils pour tout bien anticiper, vous devriez être en mesure de tout gérer comme des pros !

Une priorité : cerner le nombre d’invités

C’est la donnée essentielle pour évaluer le budget, la dimension des lieux et des salles de réception et mieux anticiper la logistique nécessaire. Il ne s’agit pas de savoir précisément à l’avance combien de personnes seront à la noce, mais d’estimer une fourchette. Pour faire cela, n’allez pas trop vite, mais prenez le temps de vous poser et de faire une liste par écrit des personnes que vous souhaitez inviter et faites l’addition !

Enfin, n’oubliez pas que pour réduire votre budget (ou l’augmenter !), le nombre d’invités est le levier essentiel : soyez donc circonspect sur vos choix !

Etablir un budget

C’est toujours difficile à faire longtemps à l’avance, mais cela vous donnera un ordre d’idée du coût à engager. Vous trouverez de nombreux outils très pratiques sur internet, sous forme de tableur. Ils vous permettront de tenir à jour votre estimation et de l’affiner au fur et à mesure que vous cernez plus précisément certains postes.

Faites un rétro-planning

Sous ce nom un peu technique se cache surtout le souci de vous créer des repères dans le temps afin de ne pas s’y prendre trop tard pour certaines choses. Vous pouvez ainsi placer les jalons suivants :

  • 12 mois avant : définir la date et trouver la salle
  • 10 mois avant : tester des traiteurs et en choisir un
  • 8 mois avant : choisir vos photographes, dj, animateurs, fleuristes et autres prestataires dont vous avez besoin
  • 6 mois avant : envoi des faire parts et réalisation des vêtements des mariés
  • 4 mois avant : ouvrir la liste de mariage
  • 3 mois avant : accomplir toutes les démarches administratives en mairie, organiser la décoration de la salle et des autres lieux de la cérémonie
  • Le dernier mois : régler les derniers détails, parer aux éventuels problèmes et établir un déroulé précis du jour J

Choisir attentivement le lieu de la réception

C’est peut-être (avec la robe de la mariée !) le choix le  plus délicat que vous aurez à faire et qui aura un impact certain sur la qualité de votre célébration. Les lieux de qualité ne sont pas légion et sont souvent réservés longtemps à l’avance.

Pour choisir votre salle de mariage de manière sereine, essayez de tenir compte de 3 critères essentiels :

  • le cadre : un joli environnement joue un rôle important de décor mais aussi de bien-être pour vos invités et c’est aussi la première chose qui saute aux yeux !
  • l’accessibilité : évitez les lieux trop éloignés de votre région et où il faudra 3 heures de voiture à vos invités pour s’y rendre.
  • l’infrastructure : quand vous visitez différents sites, veillez à ce qu’il y ait tout sur place (cuisine, espaces de jeux pour les enfants, éventuellement hébergement, activités diverses…)

Notre Domaine de la Patulière remplit ainsi ces 3 critères importants et vous offre un écrin idéal pour votre mariage. Situé dans un cadre de rêve en pleine nature à proximité de Paris, avec de vastes salles et toutes les prestations possibles pour un mariage réussi, il doit figurer dans votre liste des lieux à absolument visiter avant de se décider.

Faire appel à des pros

Bien sûr, vous avez un ami qui est passionné de photos, une copine qui a du talent pour les compositions florales et une connaissance qui peut s’occuper de la sono. C’est tentant car ça coûte moins cher et c’est peut-être plus convivial.

Mais c’est votre mariage ! Et vous n’êtes pas à l’abri de déceptions, de problèmes non anticipés ou d’une défaillance technique.

Faire appel par exemple à un photographe rompu aux cérémonies de mariage vous coûtera un peu d’argent : mais vous avez la certitude d’avoir de belles photo pour vous et votre famille, et d’avoir quelqu’un qui aura des solutions pour tout car il aura déjà vécu ces situations des dizaines de fois !

Cela vaut pour tous les prestataires et il vaut mieux sélectionner attentivement un bon professionnel que d’essayer de faire des économies pour la journée censée être la plus parfaite de votre vie.

Faire un planning précis de la journée du mariage

Pour éviter les oublis, les trous dans la journée ou encore les situations classiques où une tâche n’a pas été assignée à une personne, il est important dans le dernier mois de construire un planning de votre grand jour.

Il doit comporter des horaires précis, des mentions de lieux ou d’adresses (par exemple l’adresse de telle fleuriste où il faut aller chercher le bouquet de la mariée à 10h 00) et surtout les noms des personnes concernées par les différentes tâches. N’oubliez pas que, tout ceci paraît clair pour vous qui êtes impliqués dans cette organisation depuis des mois, mais ça l’est forcément moins pour vos proches et amis, malgré toute leur bonne volonté.

De ce grand planning, tirez des fiches individuelles à remettre à tous ceux qui vont donner un coup de main ce jour-là, afin qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour réaliser leur mission sans fausse note !

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