7 thèmes de mariage en 2020 : des idées pour une fête originale !

7 thèmes de mariage en 2020 : des idées pour une fête originale !

De plus en plus de mariages s’organisent autour d’un thème qui va servir de fil rouge à la journée, que ce soit en termes de décor et d’ambiance, mais aussi d’activités ou de musique. Même s’il est tout à fait possible de faire un mariage réussi sans thème, beaucoup de gens y trouvent un moyen de canaliser leur créativité et de mieux définir l’ambiance générale de la journée. Pour vous aider à faire votre choix parmi les tendances de 2020 et aussi pour vous donner des idées que vous pouvez utiliser pour votre mariage au Domaine de la Patulière, voici une sélection de thèmes que nous trouvons inspirants et séduisants !

Vintage

C’est un thème très prisé et qui plaît beaucoup. Chacun peut choisir la période vintage de son choix, mais les tendances vont vers une évocation des années 50, des années folles ou même des années 70 ou 80. La plupart des objets de décoration se trouvent très facilement dans de nombreuses brocantes et vous pouvez même aller jusqu’à dénicher les vêtements d’époque ! Enfin, ne manquez pas non plus de souligner votre époque vintage par des photos et surtout de la musique qui plonge tout de suite plus facilement vos convives dans l’ambiance souhaitée.

La musique

C’est un thème qui plaît beaucoup et met toujours dans une ambiance joyeuse et festive. Il est aussi assez facile à évoquer. Votre décoration pourra s’articuler autour de quelques instruments disséminés çà et là, de notes géantes, ou encore de partitions musicales sur les tables pour afficher menus et noms des convives. Bien sûr, il vous faudra prévoir quelques musiciens et quelques petits groupes pour être vraiment dans l’ambiance de votre thème. De plus, c’est un thème que vous pouvez affiner en le basant uniquement sur un seul style musical comme le rock, le jazz ou celui de votre préférence !

Le cinéma

Le thème du 7ème art se prête facilement au mariage. Il permet même d’apporter un peu de magie à la fête avec tapis rouges, projecteurs, bobines de films et autres objets de l’univers du cinéma. N’hésitez pas non plus à faire tourner quelques scènes mythiques avec les invités comme acteurs et figurants : c’est amusant et cela crée des souvenirs fantastiques. Enfin, peaufinez la décoration des tables avec les chaises de réalisateurs, des mini-oscars sur les tables et des petits claps pour afficher les noms des convives.

Le voyage

Un thème très utilisé, mais qui peut être décliné de multiples façons. Vous pouvez ainsi le traiter sur un plan d’ensemble avec une décoration en mappemonde, des trains miniatures et des petits paquebots de croisière pour évoquer l’univers du voyage. Mais vous pouvez aussi choisir d’évoquer un pays particulier (peut être celui de votre voyage de noce). Quoi qu’il en soit la décoration et l’univers se créeront facilement et vos tables devraient évoquer une ambiance agréable pour vos convives.

Le cirque

Un thème plutôt original et qui offre beaucoup de possibilités ludiques. La décoration pourra se faire avec un repas sous chapiteau (la salle de l’espace La Renarde au domaine de la Patulière s’y prêtera particulièrement) et vous pouvez ajouter des éléments de décoration avec des objets du cirque comme un trapèze en hauteur par exemple. Pour parfaire le thème, il sera intéressant d’avoir quelques numéros pendant le repas. Vous pouvez ainsi faire venir quelques jongleurs, un magicien et aussi des clowns pour faire rire petits et grands.

La forêt

Un thème idéal pour les mariages qui se réalisent dans un cadre qui s’y prête comme notre domaine. Votre décoration devra évoquer le bois : rondins sur les tables, fagots de bois et pourquoi pas quelques petits arbres entre les tables. L’évocation pourra aussi se poursuivre avec les animaux de la forêt et pourquoi pas avec un menu très sylvestre et orienté vers les champignons et le gibier ?

Champêtre

C’est un des thèmes de mariage les plus populaires qui soit et cette tendance ne devrait pas faiblir. Il est vrai qu’il est facile à mettre en œuvre et peut s’adapter assez facilement dans beaucoup d’endroits. De plus, les éléments de déco sont plutôt faciles à trouver et ne coûtent pas cher. La décoration jouera un grand rôle dans ce thème avec l’utilisation par exemple d’escabeaux fleuris, de vieilles cagettes, d’outils paysans ou en réalisant des centres de table en rondin de bois. Vous pouvez aussi ajouter des bottes de paille à la décoration, ou prévoir aussi une animation de type guinguette et vous aurez votre ambiance champêtre.

Fermer le menu