Choisir sa salle de mariage

Choisir sa salle de mariage

Location de salle de mariage : 7 clés pour bien la choisir

Choisir une salle de mariage est bien souvent l’action déterminante qui va conditionner d’autres choix dans la préparation de votre mariage (date, traiteur, logements…). Et ce choix est loin d’être facile. Il est même parfois stressant. Pour vous aider dans votre quête de salle de mariage, voici 7 clés qui vous permettront de restreindre la liste des possibilités et définiront votre cahier des charges pour trouver l’endroit idéal.

Définissez un budget

Un des premiers paramètres important sera bien sûr l’aspect financier. Vous trouverez des lieux à tous les prix et vous perdriez votre temps à vouloir tous les comparer. Sans être trop strict au niveau de votre enveloppe financière, fixez-vous tout de même une fourchette avec un minimum et un maximum. Le minimum vous permettra de sélectionner le niveau de prestation qui peut mieux convenir à vos attentes et un prix maximum vous évitera de dépasser votre plafond de dépenses.

Choisissez une zone géographique

L’aspect géographique a son importance d’autant plus qu’aujourd’hui on ne se marie plus systématiquement dans sa commune de résidence ou à proximité. Cela peut être une région que vous appréciez mais aussi correspondre à un bassin familial.

Définissez néanmoins une zone géographique assez large pour vos recherches. Même s’il vaut mieux éviter les longs déplacements, votre salle de mariage peut être un peu distante de la commune où vous célébrez votre union, que ce soit pour la partie civile ou la partie religieuse. Si vous partez sur un cercle d’un rayon de 50 kilomètres, vous devriez avoir un large choix et des temps de route raisonnables.

Évaluez le nombre de vos invités

Avant de faire votre recherche salle de mariage, définissez une fourchette assez précise du nombre d’invités à votre repas de mariage ainsi qu’au cocktail, s’il celui-ci déroule dans le même lieu.

Ces deux chiffres sont importants car ils vous permettront d’éliminer les endroits qui n’ont pas une capacité d’accueil suffisante. Ne faites pas l’erreur de sous-estimer ce problème en pensant que vous n’êtes pas à 10 ou 20 personnes près. Un lieu bondé est vite désagréable et la qualité de l’accueil s’en ressent toujours de manière inévitable, en plus des soucis de logistique et de sécurité qui peuvent se créer.

Soyez flexible sur la date

C’est très souvent le choix de la salle de mariage qui conditionne la date de votre célébration. En effet, aux périodes de l’année les plus propices pour les mariages, les lieux les plus prisés sont souvent réservés longtemps à l’avance et les dates libres sont rares.

Lorsque vous êtes en phase de recherche finale, ne partez pas avec une idée déjà fixée de votre date de mariage. Si possible, prévoyez plusieurs créneaux : vous serez plus libres de choisir votre salle de mariage selon votre convenance. Ce serait trop dommage de devoir renoncer à un lieu coup de cœur car vous ne pouvez plus décaler votre cérémonie d’une ou deux semaines.

Enfin, pour ceux qui en ont la possibilité, pensez aussi aux jours de semaine ou aux veilles de week-end. Non seulement les tarifs sont moins chers mais il y a aussi plus de disponibilités !

Pensez au logement des invités

Pour votre mariage, vous aurez certainement des invités qui viennent de loin et qui ne peuvent se loger dans la région. Certains endroits (zones touristiques, abords des villes) sont bien dotés en hôtels mais certaines zones peuvent être un peu dépourvues. Si vous anticipez ce problème, n’hésitez pas à ajouter le critère de la possibilité de logement sur place qui peut être très agréable et pratique.

Certains lieux de réception pour les mariages offrent cette prestation avec des chambres ou divers types de logements sur place. C’est non seulement une solution confortable pour de nombreux invités éloignés géographiquement, mais aussi une alternative très sécurisante pour ceux qui ne souhaitent pas prendre la route après les festivités.

C’est le cas du Domaine de la Patulière qui met à disposition 20 chalets pouvant accueillir chacun 4 personnes.

Établissez une relation de confiance avec le gérant des lieux

Quel que soit le lieu de votre choix, la qualité d’une prestation et sa préparation passera obligatoirement par la qualité professionnelle et de contact de la personne qui s’en occupe.

Si, pour des raisons quelconques, vous ne sentez pas une relation de confiance et de transparence pouvoir s’établir avec le gérant de votre salle de mariage, il vaut mieux alors choisir un autre endroit. Votre mariage est suffisamment important pour que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec l’équipe qui vous accueillera.

Osez rêver !

Enfin, quelles que soient vos contraintes, faites-vous plaisir ! Ce jour doit être un peu un conte de fée et le cadre de votre réception y contribue pour beaucoup. Suivez votre instinct et votre coup de cœur et ne vous limitez pas trop ! Si vous avez déniché le lieu idéal pour votre salle de mariage et qu’il faut faire un compromis sur la date ou qu’il faut un peu desserrer le cordon de la bourse, autorisez-vous à le faire : au lendemain d’une fête réussie et joyeuse, vous ne le regretterez surement pas !

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu